We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Conformité KYC 2.0 : Deloitte lance son service KYC

La multitude des dispositions réglementaires a incité les acteurs et les entreprises du secteur des services financiers à trouver des solutions efficaces pour respecter l’ensemble des règles en vigueur. À cet égard, Deloitte Luxembourg a combiné son expertise du secteur et dextérité numérique dans un nouveau service « D.KYC », qui propose des opérations de vérification des clients (Know Your Customer, ou KYC).

La conformité KYC implique que les entreprises collectent un grand nombre de données et de documents et qu’elles vérifient l'identité de leurs clients durant le processus d'intégration. Englobant à la fois la lutte contre le blanchiment d’argent et contre le financement du terrorisme, les activités KYC sont prescrites par la loi dans le cadre d'un processus de due diligence étendu qui court durant toute la relation commerciale avec les clients. En raison de l’évolution constante des exigences KYC et du manque de ressources et de moyens appropriés permettant de répondre à la demande, les acteurs du secteur financier, en particulier, ont été soumis à des pressions significatives.

« Maintenir ces opérations en interne est cause d'inefficacité, de coût élevé, et parfois d'un manque de qualité. Sans compter que les conséquences de cette approche sont souvent sous-estimées », commente Pascal Eber, partenaire de Deloitte Luxembourg. « Les entreprises sont en quête de solutions flexibles pour répondre aux exigences de conformité, sans peser sur leurs ressources internes ». 

 

Services lancés

Les entreprises réglementées ou non accomplissent des tâches KYC et, dans certains cas, externalisent déjà une partie de leurs activités sous-jacentes. D.KYC se démarque en combinant plusieurs services KYC, des connaissances connexes et une gestion centralisée des flux de travaux. Le service est soutenu par une plateforme digitale à canaux multiples et gérée par Deloitte Solutions SàRL, une société PSF réglementée par la CSSF et certifiée conforme à la norme ISO27001.

« Le processus de due diligence KYC n’est pas une opération one-shot », explique Maxime Heckel, Director au sein de Deloitte Luxembourg. « Le service et la plateforme sous-jacente sont conçus pour aider les entreprises à mener une surveillance et une supervision permanentes sur le long terme. Avec D.KYC, nos clients passeront d’un « exécuteur et contrôleur KYC » à un rôle de supervision ».

Le service comprend, entre autres, la collecte et la qualification de données et de documents, la cotation des risques et le maintien d’un niveau de due diligence stable, la collecte d’informations sur la structure de l’actionnariat et l’analyse de fiches de surveillance. Il permet aussi de réduire considérablement le délai d’intégration des contreparties tout en améliorant la qualité et la traçabilité des données.

 

Pour plus d'informations concernant D.KYC, rendez-vous sur : https://www2.deloitte.com/lu/en/pages/financial-services/solutions/deloitte-kyc.html?nc=1

 

Communiqué de presse par Deloitte