We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Commission : nouveau programme européen d'innovation, précurseur de la nouvelle vague d'innovation

La Commission a adopté aujourd'hui un nouveau programme européen d'innovation pour placer l'Europe à la pointe de la nouvelle vague d'innovations et de jeunes entreprises (start-ups) à fort contenu technologique (deep tech). Cette initiative aidera l'Europe à développer et à mettre sur le marché de nouvelles technologies apportant des solutions aux problèmes sociétaux les plus pressants.

Le nouveau programme européen d'innovation a pour but de faire de l'Europe un acteur de premier plan sur la scène mondiale de l'innovation. Il faut qu'en Europe les meilleurs talents travaillent en étroite coopération avec les meilleures entreprises et que l'innovation deep tech prospère en créant, sur tout le continent, des solutions innovantes radicales qui inspireront le monde.

En occupant la première place dans le domaine de l'innovation, et en particulier en guidant la nouvelle vague d'innovation deep tech, qui suppose des percées dans la R&D et d'importantes dépenses d'investissement, l'Europe consolidera son rôle central dans l'orientation des transitions écologique et numérique. L'innovation deep tech renforcera la primauté technologique de l'Europe et apportera des solutions innovantes à des problèmes sociétaux urgents tels que le changement climatique et les cybermenaces. Ces innovations devraient irriguer et amender tous les secteurs d'activité, des énergies renouvelables aux technologies agricoles, de la construction à la mobilité, en passant par la santé, de façon à garantir la sécurité alimentaire, réduire la dépendance énergétique, améliorer la santé des citoyens et rendre nos économies plus compétitives. Les lourdes conséquences de la guerre d'agression menée par la Russie ont rendu ces questions encore plus urgentes et ont entraîné des changements stratégiques destinés à garantir la prospérité et la sécurité de l'UE.

S'appuyant sur l'esprit d'entreprise, l'excellence scientifique, les atouts du marché unique et les valeurs des sociétés démocratiques qui caractérisent l'Europe, le nouveau programme d'innovation vise notamment à :

  • faciliter l'accès au financement pour les jeunes entreprises (start-ups) et les entreprises en expansion (scale-ups) européennes, par exemple en mobilisant des sources inexploitées de capitaux privés et en simplifiant les règles de cotation en bourse;
  • améliorer les conditions applicables pour permettre aux innovateurs d'expérimenter de nouvelles idées dans des «bacs à sable réglementaires»;
  • contribuer à la création de «vallées de l'innovation deep tech» qui consolideront et relieront mieux entre eux les acteurs de l'innovation à travers l'Europe, y compris ceux situés dans des régions en retard de développement;
  •  attirer et retenir des talents en Europe, par exemple en formant 1 million de talents deep tech, en soutenant davantage les femmes innovatrices et en innovant avec les options sur titres des salariés dans les start-ups;
  • améliorer le cadre d'action, en clarifiant la terminologie, les indicateurs et les ensembles de données, ainsi que le soutien aux politiques apporté aux États membres.

Le nouveau programme européen d'innovation envisage 25 actions spécifiques dans cinq domaines phares :

  • Financer les scale-ups: le programme incitera les investisseurs institutionnels mais aussi privés en Europe à investir dans des start-ups deep tech européennes et à tirer parti de leur expansion.
  • Favoriser l'innovation au moyen d'espaces d'expérimentation et de marchés publics: le programme facilitera l'innovation grâce à de meilleures conditions-cadres, y compris des approches expérimentales de la réglementation (par exemple, des bacs à sable réglementaires, des bancs d'essai, des laboratoires vivants et des marchés publics d'innovation).
  • Accélérer et renforcer l'innovation dans des écosystèmes européens d'innovation partout dans l'UE: le programme soutiendra la création de vallées régionales de l'innovation et aidera les États membres et les régions à consacrer au moins 10 milliards d'euros à des projets d'innovation concrets à caractère interrégional, y compris dans le domaine de l'innovation deep tech pour les grandes priorités de l'UE. Il aidera également les États membres à favoriser l'innovation dans toutes les régions en utilisant de manière intégrée les instruments de la politique de cohésion et du programme «Horizon Europe»
  • Susciter, attirer et retenir les talents deep tech: le programme garantira le développement et la circulation des talents deep tech indispensables dans et vers l'UE, grâce à une série d'initiatives, dont un programme de stages dans le domaine de l'innovation pour les start-ups et les scale-ups, un vivier européen de talents pour aider les start-ups et les entreprises innovantes à trouver des talents non européens, un programme d'entrepreneuriat et de leadership féminins, et des travaux exploratoires sur les options sur titre des salariés dans les start-ups.
  • Améliorer les outils d'élaboration des politiques: le programme sera garant de l'élaboration et de l'utilisation d'ensembles de données fiables et comparables et de définitions communes («start-ups», «scale-ups») qui pourront éclairer les politiques à tous les niveaux partout dans l'UE, ainsi que d'une meilleure coordination des politiques au niveau européen par l'intermédiaire du forum du Conseil européen de l'innovation.

S'appuyant sur les travaux de fond qui ont déjà été menés pour promouvoir l'innovation dans l'UE, le nouveau programme européen d'innovation a pour but d'accélérer le développement et l'expansion de l'innovation dans toute l'Union moyennant un ensemble cohérent d'actions.

Communiqué par la Commission Européenne