We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
CGI obtient la certification ISO 14001 pour son agence au Luxembourg

CGI, leader mondial des services end-to-end, annonce avoir obtenu la certification ISO 14001 pour son agence de Bertrange au Luxembourg. Cette certification témoigne de l’engagement de CGI à diminuer son empreinte environnementale et fait état de la mise en place d’une multitude de pratiques responsables au sein de l’entreprise.

La norme ISO 14001 est une norme internationale. L’application de ses exigences permet de contrôler et d’améliorer les performances environnementales des entreprises. Elle certifie un système de management environnemental (SME), soit un ensemble de processus permettant la prise en compte de l’environnement dans les autres systèmes de gestion de l’entreprise. Pour obtenir un SME répondant aux exigences ISO 14001, ce dernier doit permettre à l’entreprise de piloter ses performances, de réduire son empreinte carbone, de sensibiliser ses salariés et de respecter les réglementations environnementales en vigueur. Le tout dans une logique d’amélioration continue avec des contrôles permettant d’apporter des changements bénéfiques au système au moment opportun et de rester efficace.

Afin d’atteindre cet objectif, CGI s’est engagée à plusieurs niveaux pour diminuer ses émissions de gaz à effet de serre :

Les déplacements. CGI a mis à contribution ses collaborateurs pour réfléchir avec eux à ces problématiques et à la manière d’y répondre. Une charte de la mobilité a ainsi été créée, le covoiturage étant fortement encouragé.

·        La consommation d’énergie. CGI mène plusieurs initiatives pour réduire son empreinte environnementale, de la contractualisation avec des acteurs de l’énergie verte, à la rationalisation et à la virtualisation de ses serveurs, l’entreprise encourage ses collaborateurs à développer une gestion raisonnée de l’énergie sur tous ses aspects.

·        Les déchets. CGI s’engage dans un programme ambitieux de tri et de collecte ayant pour but de réduire le volume de déchets et de permettre leur valorisation. Notamment en travaillant avec le secteur adapté pour le reconditionnement du matériel informatique afin d’augmenter leur durée de vie et de permettre aux personnes et associations dans le besoin de recevoir des dispositifs de qualité à des coûts réduits.

·        Les achats. Les fournisseurs de CGI signent désormais une charte d’engagements RSE. Les critères environnementaux sont par ailleurs pris en compte dans les achats, notamment pour le matériel informatique.

·        Le numérique responsable. Cette thématique concerne autant l’écoconception de solutions informatiques que l’accessibilité de ces solutions à l’ensemble des utilisateurs. CGI met en place des programmes internes autour du Green IT afin de sensibiliser et d’engager ses collaborateurs sur ce nouveau mode de développement, et participe chaque année à des challenges d’écoconception numérique tels que DESIGN4GREEN.

« Cette certification témoigne de notre engagement à œuvrer concrètement pour réduire notre empreinte environnementale », explique Guillaume Schott, Vice-Président en charge des activités du secteur Luxembourg. « La Tech for Good est dans l’ADN de CGI depuis sa création et constitue un des piliers de notre stratégie d’entreprise. Nous sommes fiers que notre agence au Luxembourg soit à la pointe de notre engagement sociétal ».  

Pour en savoir plus sur la politique RSE de CGI au Luxembourg , rendez-vous sur notre site internet.