We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
CATAPULT, des programmes pour accélérer l’excellence des entreprises

CATAPULT est une série de programmes de développement Fintech conçue par la LHoFT Foundation, la plate-forme Fintech dédiée du Luxembourg, chargée de promouvoir l'innovation technologique au Grand-Duché, en établissant des liens entre la communauté Fintech nationale et internationale.

Le programme CATAPULT a été développé en collaboration avec le ministère de l'Économie et la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes, et est soutenu par des partenaires stratégiques clés. La LHoFT Foundation organisera 2 programmes d'accélération en 2021, pour lesquels les candidatures sont dès à présent ouvertes.

  •  CATAPULT: Inclusion Africa en mai 2021 (en numérique) et décembre 2021 (en personne, au pavillon luxembourgeois de l'exposition mondiale de Dubaï, si les recommandations sanitaires le permettent).
  •  CATAPULT: Kickstarter en juin 2021 (en numérique) et en novembre 2021 (en personne, si les recommandations sanitaires le permettent).

En tant que centre financier majeur de la zone euro, principal acteur de la microfinance et moteur de l’innovation au sein de l'UE, le Luxembourg est la destination européenne par excellence pour le développement de la Fintech. Les deux programmes d'accélération sont conçus pour aider les entreprises Fintech à se développer, à progresser, à établir un réseau et à obtenir des financements.

Catapult: Inclusion Africa 2021

Catapult: Inclusion Africa 2021 est la troisième édition du programme financé par la Coopération au développement luxembourgeoise. Fondé sur la conviction que l'esprit d'entreprise et les services financiers peuvent contribuer à améliorer les conditions de vie partout dans le monde, le programme, agnostique sur le plan technologique, cible les entreprises Fintech qui se concentrent sur l'inclusion financière en Afrique, en créant des ponts entre l'Afrique et l'Europe, et s'inscrit parfaitement dans les objectifs de durabilité de la place financière du Luxembourg. Le programme vise à soutenir quinze entreprises de finance inclusive qui changent la donne. Après deux bootcamps, Catapult: Inclusion Africa comprend désormais une communauté active de 24 entreprises d’alumni, dont la moitié a pu lever des fonds ou conclure des partenariats stratégiques majeurs à la suite du programme. Le bootcamp Catapult: Inclusion Africa en mai 2021 sera suivi d'un programme Catapult: Inclusion Africa condensé de 3 jours début décembre 2021, qui se tiendra en personne au pavillon luxembourgeois de l'exposition mondiale de Dubaï, avec le gagnant de l'édition de mai 2021.

Catapult: Kickstarter 2021

Catapult: Kickstarter 2021 est un tout nouveau programme développé par la LHoFT Foundation en collaboration avec le ministère de l'Économie. Ciblant dix startups Fintech du monde entier dans le but commun de façonner l'avenir des services financiers, Catapult: Kickstarter soutiendra les entreprises Fintech qui, d’une part, fournissent des solutions aux entreprises traditionnelles de services financiers pour accélérer la numérisation de leurs activités (B2B), ou d’autre part, développent des services nouveaux et améliorés destinés directement aux clients (B2C). Le programme vise à aider les entrepreneurs Fintech innovants en phase de démarrage à développer leurs modèles d'entreprise. Parmi les 10 candidats sélectionnés, 5 Fintech se verront attribuer une subvention de 50.000 EUR (chacune) du ministère de l'Économie, sur la base de critères d'éligibilité prédéfinis.

Franz Fayot, ministre de l'Économie et ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, a déclaré: "Conformément aux objectifs du ministère de l'Économie, Catapult : Kickstarter vise à renforcer l'écosystème des startups luxembourgeoises, en permettant à de jeunes entreprises innovantes, actives dans les domaines du big data, de l'IA, des fintech et de la cybersécurité, de s'associer au secteur des services financiers. Le programme s'appuie sur le succès de Catapult: Inclusion Africa, un programme permettant aux start-ups africaines d'entrer en contact avec des acteurs luxembourgeois afin de définir des objectifs de durabilité communs et de promouvoir l'inclusion financière."

Nasir Zubairi, directeur général de la LHoFT Foundation, rajoute: "Le Luxembourg est un leader mondial dans le domaine des services financiers et un hub international pour la microfinance et le développement. En tant que LHoFT, nous agissons pour accélérer l'innovation dans les services financiers afin qu'ils répondent au mieux aux besoins de demain. Nos deux programmes de développement Fintech Catapult: Inclusion Africa et Catapult: Kickstarter sont des piliers essentiels de notre stratégie, permettant de rassembler des entrepreneurs inspirants, qui s'engagent à développer les services financiers de demain, à contribuer au changement social et à avoir un impact réel. Nous sommes extrêmement reconnaissants du soutien accordé par le ministère des Finances, le ministère de l'Économie, la Direction de la coopération au développement et des affaires humanitaires, ainsi que de tous nos partenaires stratégiques; un soutien incroyable grâce auquel nous pouvons réaliser ces programmes."

Appel à candidatures ouvert: informations clés relatives aux deux programmes

CATAPULT: Inclusion Africa

  •  Quoi: une semaine de formation accélérée
  •  Cible: 15 entreprises Fintech, agnostiques sur le plan technologique, axées sur l'inclusion financière en Afrique et en Europe
  •  Date: du 18 au 28 mai 2021
  •  Appel à candidatures ouvert jusqu'au 30 avril 2021: https://www.f6s.com/catapult-inclusion-africa-2021/

CATAPULT: Kickstarter

  •  Quoi: bootcamp d'accélération de 4 semaines
  •  Cible: 10 entreprises Fintech B2B avec des solutions en Regtech, Wealthtech, Insurtech et Cybersécurité basées sur les technologies de blockchain, d’intelligence artificielle et de big data.
  •  Date: du 1 au 25 juin 2021
  •  Appel à candidatures ouvert jusqu'au 14 mai 2021: https://www.f6s.com/catapultkickstarter


Communiqué par le ministère de l’Économie, la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire et la LHoFT Foundationn