We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Cap sur 2025 : une stratégie de connexion à ultra-haut débit

Le 5 octobre 2021, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a prononcé le discours d'ouverture de la conférence hybride "Connecting Tomorrow" qui a lieu du 5 au 7 octobre 2021 à la LuxExpo – the Box au Kirchberg, ainsi que sur une plateforme en ligne.

(photo ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

Tandis que le thème principal de la conférence était celui de la connectivité dans toutes ses facettes, Xavier Bettel a profité du rassemblement des experts de l'industrie des télécommunications et de toute personne intéressée afin de présenter les grandes lignes de la nouvelle stratégie ultra-haut débit du gouvernement.

Xavier Bettel a présenté le cœur de la stratégie de connexion ultra-haut débit: connecter les ménages sans accès à une infrastructure internet à haut, voire très haut débit. En effet, le Luxembourg dispose d'une très bonne connectivité sur son territoire. Cependant, certains ménages n'ont toujours pas accès à une ligne à très-haut débit. Afin de pallier ce manque, un investissement conséquent est nécessaire.

Xavier Bettel a motivé cet investissement en mettant en avant sa volonté de fermer le clivage numérique: «Je suis Premier ministre de ceux qui sont connectés et de ceux qui ne le sont pas.» La période de la Covid que nous venons de vivre nous a montré l'importance de la bande passante pour continuer notre vivre ensemble, que ce soit à l'école, dans la vie privée ou au travail. Il est d'autant plus important d'inclure toutes et tous n'ayant pas encore accès à cette ressource clé.

Avec la nouvelle stratégie ultra-haut débit, le gouvernement se donne les moyens de mettre en œuvre des mesures pour soutenir la connectivité des plus démunis. En outre, la stratégie mettra en œuvre plus de transparence au profit du citoyen.

En même temps, la stratégie lance une dynamique afin d'assurer la résilience et la pérennité de l'écosystème du marché de connectivité, ainsi qu'une concurrence saine sur un marché en pleine croissance. «Avec cette stratégie, nous mettons en route l'Internet de 2025, voire au-delà», a conclu Xavier Bettel.

Retrouvez la «Luxembourg’s ultra-high-speed High broadband strategy 2021-2025» en intégralité ICI

Communiqué du ministère d'État/ Service des médias et des communications (SMC)