We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
Boostez votre productivité avec les logiciels métiers en mode SaaS

Il est un fait que les métiers ne cessent d’évoluer. En effet, la transformation numérique se retrouve au cœur des préoccupations entrepreneuriales d’aujourd’hui. Cela se traduit notamment par la dématérialisation des processus manuels et chronophages, et par le besoin de prendre des décisions plus rapidement et dès lors, de disposer de données en temps réel. Le tout, en s’assurant que l’ensemble des données soit sécurisé au maximum.

Mais l’arrivée des Millennials sur le marché de travail joue également une certaine influence. Cette génération, ayant baigné dans la technologie depuis son plus jeune âge, attend que l’entreprise pour laquelle elle travaille lui mette à disposition ces nouvelles technologies.

Enfin, les demandes des clients étant de plus en plus exigeantes, il est essentiel d’être agile. Il faut par conséquent miser sur les opportunités de productivité et de modernisation que nous offrent les logiciels métiers hébergés sur le Cloud.

Découvrez dans la suite de cet article 3 exemples de logiciels en mode SaaS utilisés par les entreprises.



Utilisation de l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle n’est pas récente, nous la retrouvons dans notre quotidien depuis déjà un petit temps (conduite autonome, Netflix, les réseaux sociaux, applications de navigation, assistant virtuel, …). Et ce n’est pas tout !

Tout bon logiciel de gestion se doit d’intégrer cette nouvelle technologie afin de jouir de la performance découlant de son usage (automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, répétitives, et chronophages), et d’avoir une véritable source de différenciation compétitive.

Toutefois, l’intelligence artificielle ne peut avoir de raison d’être que si elle gravite dans un environnement cloud et connecté. En effet, afin d’être efficaces, les algorithmes doivent continuellement être alimentés par un grand nombre de données à traiter (afin d’adapter leur comportement => « apprentissage-machine »), être mis à jour, et être partagés vers l’ensemble des sociétés, ce que permet le cloud !


Les plateformes collaboratives pour plus d’efficacité

Bon nombre d’entreprises les utilisent déjà. En effet, ces plateformes permettent un niveau de productivité sans précédent grâce à la possibilité de partager des documents, d’accéder à des informations partagées, ... En bref, il est possible de collaborer et de communiquer avec n’importe quelle personne sur un projet en particulier. Prenons le cas des fiduciaires : grâce à ces plateformes, il leur est possible de partager des pièces comptables, de pouvoir accéder à sa comptabilité, ou encore de pouvoir initier des paiements.

La crise que nous vivons tous actuellement a également mis en lumière certaines solutions, dont des plateformes de communication à utiliser en interne. MicrosoftTeams en est un parfait exemple : cette solution centralise un grand nombre d’aspects : visioconférence, messagerie, planning, gestion de documentation, … Et afin que cet outil soit mis à disposition de tout le monde depuis n’importe quel endroit, il faut impérativement qu’il soit « cloudifié ».

 

Au final, l’usage de ces plateformes entraîne divers avantages, à savoir :

-          La fluidité des échanges et des partages avec les tiers : en centralisant tous les documents en un seul point

-          L’accès aisé aux données : de n’importe où, depuis n’importe quel périphérique et à n’importe moment et cela, de manière sécurisée

-          Une meilleure expérience client : grâce à une communication facilitée

 

Les solutions de reporting pour tout le monde

Il est erroné de croire que les solutions de reporting ne s’adressent qu’aux grandes structures. Celles-ci sont effectivement de véritables aides à la décision, en offrant une vue professionnelle et performante de l’activité d’une entreprise, sur base d’indicateurs probants.

Par exemple, en ce qui concerne la gestion de la comptabilité d’une entreprise, Microsoft Excel peut certes être employé, mais ce dernier connaît certaines limites. Les données étant de plus en plus complexes et provenant de différentes sources, il est conseillé d’avoir recours à un outil de reporting agrégeant au sein d’une seule et unique base de données toutes ces informations, et présentant ces dernières sous une forme propre à la personne ayant besoin de ces rapports.

Ici encore, il est important de s’orienter vers des solutions SaaS afin de pouvoir bénéficier de données plus détaillées et plus pertinentes, en temps réel, et disponibles à partir de plusieurs périphériques. Ceci, afin de pouvoir réaliser des analyses prévisionnelles d’aide à la décision précises et efficaces.



Les avantages du mode SaaS

En plus de conforter l’efficacité de ces logiciels métiers, le mode SaaS apporte de nombreux bénéfices.

Concernant la sécurité, cela réduit de manière substantielle les risques d’attaque. En effet, l’utilisateur est certain d’avoir un niveau de protection optimal. De plus, en cas de panne ou d’attaque, un environnement peut être rapidement remonté et mis à disposition.

S’ajoutent à ce point la mobilité accrue (applications disponibles depuis un pc, un smartphone ou encore une tablette) rendant le télétravail possible, la maîtrise des coûts (abonnement mensuel par utilisateur), la facilité des échanges, les sauvegardes automatiques, ainsi que la réalisation des maintenances.

 

Vous êtes intéressé par l’utilisation de logiciels SaaS ? Nous vous invitons à découvrir notre catalogue de solutions SaaS , ou à nous contacter par email à sales@rcarre.com ou par téléphone au +352 31 71 32 555.


 [PL1]Lien vers : https://www.rcarre.com/blog/microsoft-teams-cette-application-pour-votre-entreprise/