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Barco choisit Salesforce pour améliorer le parcours client et explorer de nouveaux modèles économiques

Barco, leader mondial dans le domaine des solutions novatrices de visualisation et de collaboration, a sélectionné Salesforce afin de donner une nouvelle dimension à ses expériences client, partenaire et employé. Désireux d’apporter une réponse aux changements de ses activités et d’améliorer le parcours client, Barco avait pris conscience de la nécessité de disposer d’une nouvelle solution apte à supporter ses activités en une période pleine de défis mais aussi à lui procurer un socle solide sur lequel bâtir sa croissance future.

Barco est une société belge qui procure à ses clients, partout dans le monde et dans un large panel de secteurs, des solutions de visualisation et de collaboration innovantes. La société emploie environ 3.000 personnes. Innovant sans relâche, Barco détient plus de 430 brevets. La société est active dans trois domaines majeurs: les loisirs, les soins de santé et le monde de l’entreprise.

CRM 2.0

Les métiers de Barco connaissent une évolution rapide. La société se repositionne sur une offre de solutions - matériels, logiciels et services - axées sur les résultats concrets qu’en retirent les clients. La plate-forme Salesforce servira de socle à Barco pour effectuer cette migration vers de nouveaux modèles économiques.

Barco a sélectionné Salesforce parce que la société désirait disposer d’une solution CRM exhaustive: une plate-forme qui lui permette, au fil du temps, de gérer tous les points de contact avec les clients, à la fois pour les ventes et les services. Etant donné que la société s’appuie sur un réseau de distributeurs, de revendeurs, d’intégrateurs et de partenaires, elle a besoin d’un système robuste et évolutif qui supporte ses ambitions de croissance et qui puisse rester des services à ce réseau, toutes régions confondues. En tirant parti des solutions Salesforce Sales Cloud & Service Cloud, Field Service Lightning, Experience Cloud et Commerce Cloud, Barco sera en mesure de rationaliser ses processus et ses bonnes pratiques, à tous les échelons de l’organisation, conformément aux normes de l’industrie.

La plupart des marchés où est présent Barco - la zone EMEA, les continents américains, la Chine et la zone APAC - font face à des défis similaires. Barco désirait dès lors s’appuyer sur cette dynamique pour rationaliser ses processus, partout au sein de l’organisation, en faisant appel à de bonnes pratiques. Après avoir soigneusement étudié le marché, son choix s’est porté sur Salesforce en qui la société voit à la fois une plate-forme et un partenaire apte à lui permettre de concrétiser ces objectifs en respectant les normes de l’industrie. La solution inclut Sales Cloud, Service Cloud, Field Service Lightning, Experience Cloud et Commerce Cloud.*

Marc Spenlé, Chief Digital & Information Officer de Barco: «Nous avons trouvé en Salesforce un partenaire à long terme qui permettra à Barco d’inaugurer une nouvelle ère. Nous sommes une société de haute technologie et nous avons donc besoin de faire preuve d’innovation dans nos processus tout comme dans nos produits. Nous devons faire en sorte de disposer des bons outils afin d’améliorer notre efficacité. C’est là également une chose que nos clients attendent de nous.»

«Barco est un bel exemple de société qui se réinvente dans un contexte digitalomniprésent. La société développe une vision solide — à savoir, numériser chaque point de contact et chaque expérience pour ses clients, ses partenaires et ses employés, tout en demeurant fidèle à la nature profonde de la marque », déclare Angelique de Vries, EVP et CEO Northern Europe chez Salesforce. «Nous sommes fiers de les aider à articuler leur transformation numérique.»

Parcours client

L’objectif majeur de la solution, tel que le conçoit Barco, est d’améliorer le parcours client en renforçant la vision à 360° que la société a de lui. Cela lui permettra de proposer des solutions encore mieux adaptées au client et au type de service. La plate-forme CRM contribuera à optimiser les interactions avec les partenaires.

Le fait de réunir toutes les données en un seul endroit grâce à une plate-forme dynamique telle que Salesforce donnera à Barco les leviers nécessaires pour améliorer l’efficacité et l’efficience de ses activités opérationnelles. L’intégration de Salesforce avec les systèmes informatiques existants de Barco donnera par ailleurs naissance à un écosystème unique, garant de processus opérationnels plus efficaces.

Enfin, Barco est convaincu que le leadership commercial, le modèle d’innovation cloud et les bonnes pratiques sectorielles de Salesforce guideront la société dans la mise en oeuvre et le support d’innovations en termes de modèle commercial, par exemple de nouveaux modèles d’abonnement, des processus de paiement à l’usage, des scénarios de maintenance préventive basés sur le diagnostic à distance, des solutions XaaS et des services gérés.

Stijn Henderickx, premier vice-président pour la zone EMEA chez Barco: «Nous nous sommes engagés dans une transformation digitalequi concerne la société toute entière et qui implique notamment des améliorations apportées aux processus, aux outils et aux données, en particulier dans des domaines où Barco dialogue avec ses clients externes. C’est là que le partenariat avec Salesforce entre en jeu et nous aidera à implémenter une formidable solution CRM Sales & Service Cloud. Autrement dit, les deux composantes vitales d’un parcours client.»

L’après-pandémie

Le projet représente un investissement très important pour Barco, pour pleinement tirer parti du regain d’opportunités espérées une fois la pandémie derrière nous. Sales Cloud devrait entrer en phase opérationnelle cette année. Service Cloud et Field Service suivront en 2022, permettant ainsi à Barco d’être parfaitement outillé pour relever les nouveaux défis ainsi que ceux de ses clients lorsque l’économie commencera à se rétablir après le Covid-19.

Communiqué de Salesforce