- May 25, 2022
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Barco, leader mondial dans le domaine des solutions novatrices de visualisation et de collaboration, a sélectionné Salesforce afin de donner une nouvelle dimension à ses expériences client, partenaire et employé. Désireux d’apporter une réponse aux changements de ses activités et d’améliorer le parcours client, Barco avait pris conscience de la nécessité de disposer d’une nouvelle solution apte à supporter ses activités en une période pleine de défis mais aussi à lui procurer un socle solide sur lequel bâtir sa croissance future.
Barco est une
société belge qui procure à ses clients, partout dans le monde et dans un large
panel de secteurs, des solutions de visualisation et de collaboration
innovantes. La société emploie environ 3.000 personnes. Innovant sans relâche,
Barco détient plus de 430 brevets. La société est active dans trois domaines
majeurs: les loisirs, les soins de santé et le monde de l’entreprise.
CRM 2.0
Les métiers de
Barco connaissent une évolution rapide. La société se repositionne sur une
offre de solutions - matériels, logiciels et services - axées sur les résultats
concrets qu’en retirent les clients. La plate-forme Salesforce servira de socle
à Barco pour effectuer cette migration vers de nouveaux modèles économiques.
Barco a
sélectionné Salesforce parce que la société désirait disposer d’une solution
CRM exhaustive: une plate-forme qui lui permette, au fil du temps, de gérer
tous les points de contact avec les clients, à la fois pour les ventes et les
services. Etant donné que la société s’appuie sur un réseau de distributeurs,
de revendeurs, d’intégrateurs et de partenaires, elle a besoin d’un système
robuste et évolutif qui supporte ses ambitions de croissance et qui puisse
rester des services à ce réseau, toutes régions confondues. En tirant parti des
solutions Salesforce Sales Cloud & Service Cloud, Field Service Lightning,
Experience Cloud et Commerce Cloud, Barco sera en mesure de rationaliser ses processus
et ses bonnes pratiques, à tous les échelons de l’organisation, conformément
aux normes de l’industrie.
La plupart des
marchés où est présent Barco - la zone EMEA, les continents américains, la
Chine et la zone APAC - font face à des défis similaires. Barco désirait dès
lors s’appuyer sur cette dynamique pour rationaliser ses processus, partout au
sein de l’organisation, en faisant appel à de bonnes pratiques. Après avoir
soigneusement étudié le marché, son choix s’est porté sur Salesforce en qui la
société voit à la fois une plate-forme et un partenaire apte à lui permettre de
concrétiser ces objectifs en respectant les normes de l’industrie. La solution
inclut Sales Cloud, Service Cloud, Field Service Lightning, Experience Cloud et
Commerce Cloud.*
Marc Spenlé,
Chief Digital & Information Officer de Barco: «Nous avons trouvé en Salesforce un partenaire à
long terme qui permettra à Barco d’inaugurer une nouvelle ère. Nous sommes une
société de haute technologie et nous avons donc besoin de faire preuve
d’innovation dans nos processus tout comme dans nos produits. Nous devons faire
en sorte de disposer des bons outils afin d’améliorer notre efficacité. C’est
là également une chose que nos clients attendent de nous.»
«Barco est un bel
exemple de société qui se réinvente dans un contexte digitalomniprésent. La
société développe une vision solide — à savoir, numériser chaque point de
contact et chaque expérience pour ses clients, ses partenaires et ses employés,
tout en demeurant fidèle à la nature profonde de la marque », déclare Angelique
de Vries, EVP et CEO Northern Europe chez Salesforce. «Nous sommes fiers de
les aider à articuler leur transformation numérique.»
Parcours
client
L’objectif majeur
de la solution, tel que le conçoit Barco, est d’améliorer le parcours client en
renforçant la vision à 360° que la société a de lui. Cela lui permettra de
proposer des solutions encore mieux adaptées au client et au type de service.
La plate-forme CRM contribuera à optimiser les interactions avec les
partenaires.
Le fait de réunir
toutes les données en un seul endroit grâce à une plate-forme dynamique telle
que Salesforce donnera à Barco les leviers nécessaires pour améliorer
l’efficacité et l’efficience de ses activités opérationnelles. L’intégration de
Salesforce avec les systèmes informatiques existants de Barco donnera par
ailleurs naissance à un écosystème unique, garant de processus opérationnels
plus efficaces.
Enfin, Barco est
convaincu que le leadership commercial, le modèle d’innovation cloud et les
bonnes pratiques sectorielles de Salesforce guideront la société dans la mise
en oeuvre et le support d’innovations en termes de modèle commercial, par
exemple de nouveaux modèles d’abonnement, des processus de paiement à l’usage,
des scénarios de maintenance préventive basés sur le diagnostic à distance, des
solutions XaaS et des services gérés.
Stijn Henderickx,
premier vice-président pour la zone EMEA chez Barco: «Nous nous sommes engagés dans une
transformation digitalequi concerne la société toute entière et qui implique
notamment des améliorations apportées aux processus, aux outils et aux données,
en particulier dans des domaines où Barco dialogue avec ses clients externes.
C’est là que le partenariat avec Salesforce entre en jeu et nous aidera à
implémenter une formidable solution CRM Sales & Service Cloud. Autrement
dit, les deux composantes vitales d’un parcours client.»
L’après-pandémie
Le projet
représente un investissement très important pour Barco, pour pleinement tirer
parti du regain d’opportunités espérées une fois la pandémie derrière nous.
Sales Cloud devrait entrer en phase opérationnelle cette année. Service Cloud
et Field Service suivront en 2022, permettant ainsi à Barco d’être parfaitement
outillé pour relever les nouveaux défis ainsi que ceux de ses clients lorsque
l’économie commencera à se rétablir après le Covid-19.
Communiqué de
Salesforce