We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
"Aller encore plus loin dans l’accompagnement de nos clients"

Un an après l’intégration de MBR & Digital Motion auprès de Talan Luxembourg, Jonathan, Managing Director et Cindy, Sales Manager, nous en disent plus sur le déroulement de l’année 2020 et les ambitions 2021 de Talan.

Bonjour à tous les 2. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Quels sont vos rôles respectifs au sein de Talan?

Cindy: Mon nom est Cindy Wyart. Titulaire d’un Master en Management à L’IAG (Louvain School of Management) j’évolue depuis plus de 10 ans dans des fonctions commerciales sur les métiers de la Consultance, du Recrutement et du Conseil en Service Informatique. J’ai rejoint Talan en septembre 2020. J’ai été accueillie chaleureusement pourtant à l’aube du premier confinement. Je suis, en tant que sales manager, en charge de la gestion de l’activité commerciale. J’accompagne les équipes et m’assure qu’elles aient à leur disposition les moyens et compétences nécessaires afin de porter les ambitions stratégiques du groupe et de déployer nos expertises, ici, aux Luxembourg. J’ai toujours eu une casquette opérationnelle et il est important pour moi de rester sur le terrain. Je prends énormément de plaisir dans mon métier. L’apprentissage permanent et l’adaptation continue sont les challenges que je partage chaque jour en interne comme en externe. 

Jonathan: Je m’appelle Jonathan Samaras et j’ai rejoint Talan il y a plus d’un an suite à l’acquisition des sociétés de services MBR & Digital Motion Luxembourg que j’avais fondées en 2013. Originaire de Bruxelles, j’ai commencé mes études à la Haute École Libre de Bruxelles, puis à Metz où j’ai obtenu un Master MIAGE à l’Université de Lorraine & un Master en Administration d’Entreprise à l’IAE de Nancy. Ma carrière a commencé en tant consultant en BI à Bruxelles avant de rejoindre le Luxembourg en avril 2008 que je n’ai plus quitté depuis. À la suite de l’intégration de MBR & Digital Luxembourg, j’ai pris la responsabilité du Luxembourg. En tant Managing Director chez Talan, nous travaillons à renforcer efficacement nos offres de services et à accélérer notre stratégie de développement au Luxembourg & demain en Belgique 

 

Quelles ont été les moments marquants de l’année 2020?

Jonathan: Sans aucun doute la crise sanitaire. Nous avons tous un proche qui a subi, directement ou indirectement, les conséquences de cette crise sanitaire. Certains de nos collaborateurs, notamment à Luxembourg, ont perdu des proches. Cette année restera une année particulière pour tous.  

 

Quelles ont été les succès de cette année 2020?

Cindy: D’un point de vue commercial, nous avons mis en place des partenariats forts avec nos clients privés & publics via des contrats cadres ou même la mise en place du Centre d’Excellence et d’un Managed Services basés à Luxembourg.  Nous avons notamment remporté plusieurs contrats cadres publics locaux et européens. 

Jonathan: Cela nous a permis de connaître une belle croissance en 2020 malgré la crise du COVID.  C’est la preuve que nous avons été capables de nous adapter et nous réinventer… Le principal succès est que nous y sommes arrivés avec l’aide de nos collaborateurs. Le management de proximité occupe une place importante au sein de Talan et permet l’autonomie et la responsabilisation des collaborateurs. Depuis mars 2020, cela a pris encore plus de sens...  

 
Quelles sont les leçons que vous en avez tirées?

Cindy: Dans un contexte de changement permanent et face à cette situation sans précédent il a fallu s’adapter, s’organiser différemment. La proximité est un élément intrinsèque à nos métiers. En ces temps de distanciation sociale il a fallu réinventer les vecteurs de communication. La mobilisation des équipes a été un facteur clef au maintien des dynamiques relationnelles et commerciales. Nos clients évoluent, il est important que nous sachions nous adapter, être à leur côté pour les guider, partager nos savoirs et co-construire les modèles de demain. Grâce à l’ensemble des efforts de notre écosystème et surtout de nos équipes, nous avons pu entamer 2021 avec des perspectives commerciales positives, c’est ce que nous retiendrons: l’agilité, la valorisation de l’effort et de l’intelligence collective.  

 

Quelle sont vos priorités commerciales pour 2021? Comment souhaitez-vous axer votre stratégie commerciale pour 2021? 

Cindy: La gestion du changement est un facteur incontournable sur l’ensemble de nos offres de services. Le digital workplace, la gouvernance des systèmes, la disponibilité des informations, sont autant d’enjeux que nos clients doivent adresser. À travers la compréhension de leurs besoins, nous conseillons nos clients depuis la définition de leur vision et des éléments stratégiques qui en découlent (une gouvernance maitrisée, des usages adaptés, la mise en place des outils idoines) jusqu’à la mise en place de solutions opérationnelles dont nous assurons également le support. 

Dans cette même logique d’adaptabilité, nous proposerons différents modes d’engagement incluant la mise en place de solutions industrialisées comme dédiées (Software Factory, Centre de Service, Régie, Mandat, etc.). 

Jonathan: Nous souhaitons axer nos efforts sur la data qui est un domaine d’expertise important au sein du groupe Talan. Avec plus de 50 collaborateurs basés à Luxembourg, spécialisés dans la Business Intelligence, Data Analytics & Platform, nous avons une forte expertise Data locale. Nous avons pour ambition d’être un leader du marché. 

 

Comment allez-vous les mettre en place?

Cindy: Comme à l’habitude nous profitons des synergies présentes au sein du groupe Talan et nous appuyons sur une expérience internationale. Organisés aux travers de différentes lignes métiers, chaque expertise est identifiée et portée au sein de différentes business unit. Selon les pays et les sujets nous arborons différentes spécialisations. Étant au Luxembourg, déjà reconnu comme Centre d’Excellence sur la partie Data. Nous agrandirons cette année les Centres de Services dédiés aux activités SharePoint et DevOps.  

Afin de toujours profiter de la complémentarité de nos expertises, nous optons pour un positionnement GLOCAL et avons acté en interne le rapprochement des zones géographiques complémentaires. 

Jonathan: C’est pour cela que nous avons redéfini notre découpage géographique au niveau international et nous avons créé au sein de Talan une nouvelle région qui combine le Luxembourg, la Suisse et demain la Belgique, grâce aux activités de régie et de propositions de valeur comme Data Intelligence, Smart Automation, Smart Software Factory dont les Centres de Services qui sont communs à ces pays. Ce rapprochement stratégique nous permettra d’aller encore plus loin dans l’accompagnement de nos clients. 

 

Quelles sont vos ambitions à plus long terme?

Jonathan: Au niveau de la région alliant le Luxembourg et la Suisse, nous souhaitons devenir un leader incontournable pour les offres de data mais aussi être un acteur majeur sur le secteur public et proposer nos offres en Belgique. 

Au niveau du groupe, le Luxembourg est un moteur de la présence international de Talan. Nous avons l’ambition de conforter notre position de leader et de continuer notre croissance. Créée il y a près de 20 ans maintenant, Talan a pour ambition de réaliser 350M€ de chiffre d'affaires en 2021 à travers l’ensemble de ses implantations dans le monde. L’international est l’un des axes forts de développement du groupe, dans le cadre du plan ambition 2024.  

 

 Communiqué par Talan