We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
"Accompagner les clients sur de nouveaux besoins de vision consolidée toutes classes d’actifs confondues"

Rencontre avec Catherine Le Caranta (Chef de Produit Alternative Investments, SimCorp – photo) et Mhamed Zlitni (Senior sales manager, SimCorp). Les deux experts nous présentent leur vision pour l’évolution des actifs alternatifs : une croissance soutenue, un besoin de nouvelles technologies et la nécessité d’intégrer les critères ESG.

Mhamed, Pourriez-vous nous présenter SimCorp Luxembourg ?

SimCorp est l’un des principaux fournisseurs de solutions logicielles et services financiers dédiés au buy-side. Le groupe, présent au Grand-Duché depuis 2010, compte plus de 10 clients au Luxembourg dans la gestion d’actifs et de fonds, ainsi que dans l’administration de fonds.

La solution modulaire - SimCorp Dimension® - couvre l’ensemble de la chaîne de valeur du buy-side, depuis les activités de front et middle-office, jusqu’à celles du back-office en incluant aussi des « managed services » comme le data management (SimCorp Datacare), la communication et le reporting client (SimCorp Coric). Que ce soit en mode ‘on premise’  ou dans le Cloud, via notre offre SCDaaS, 300 clients à travers le monde s’appuient sur nos offres et services pour simplifier leurs opérations d’investissement, améliorer leur efficacité et se concentrer sur leur cœur de métier.


Catherine, Vous êtes Responsable de la solution dédiée aux investissements alternatifs chez SimCorp. Quels sont les enjeux de la croissance soutenue des actifs alternatifs 

L’engouement des sociétés de gestion et investisseurs institutionnels pour les actifs alternatifs ne faiblit pas, la progression se confirmant année après année. Les effectifs des équipes dédiées à cette classe d’actifs augmentent, ce qui nécessite au sein des organisations le déploiement de solutions logicielles efficaces et adaptées à ces activités.

Par ailleurs, le prolongement de la crise sanitaire renforce le besoin de digitalisation. Toutes les nouvelles technologies doivent être exploitées afin de faciliter la gestion de ces actifs à distance. 

En parallèle, la finance durable poursuit son fort développement et les actifs alternatifs permettent de répondre aux enjeux ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) du fait de l’horizon d’investissement à long terme et de leurs modes de gestion.

Les investisseurs souhaitent aujourd’hui suivre plus précisément les impacts sociaux et environnementaux de leurs investissements dans les sous-jacents, ce qui complexifie le suivi des portefeuilles. Il faut donc que les solutions puissent accompagner leurs clients sur ces nouveaux  besoins de vision consolidée toutes classes d’actifs confondues.


Comment SimCorp accompagne ses clients sur la digitalisation des investissements alternatifs?

Depuis le lancement de son offre dédiée aux actifs alternatifs en 2016, SimCorp a déjà initié de nombreux projets afin de faciliter la digitalisation de la gestion de ces actifs : la réconciliation actif/passif, des imports standards, l’automatisation des processus de vérification et de validation ainsi que des pistes d’audit fiables.

Parmi les tâches à optimiser, le traitement des lettres d’appel et de distribution était prioritaire pour nos clients. SimCorp Dimension intègre désormais des algorithmes d’intelligence artificielle permettant d’extraire automatiquement les informations des documents PDFs, et facilitant ainsi la création, la validation et l’auditabilité des transactions. Cette automatisation permet également d’augmenter le nombre d’informations collectées, par exemple les informations relatives aux positions et leurs réconciliations avec l’IBOR (Investment Book of Record).

L’utilisateur se concentre alors sur la révision grâce à un système de surlignage électronique sur le document originel, les impressions, scan papier et les recours aux annotations manuscrites deviennent alors inutiles. Tous les utilisateurs peuvent ainsi suivre en temps réel la progression du traitement des documents. Les processus sont accélérés tout en étant maitrisés et auditables dans les moindres détails.

Les équipes peuvent travailler efficacement, tous les outils et documents sont disponibles à un seul et même endroit, accessibles à distance et en temps réel.


Comment garantir plus de transparence aux investisseurs ?

Tout d’abord, les clients recherchent des systèmes fiables leur évitant de vérifier les calculs dans des feuilles Microsoft Excel. Nos solutions fondées sur un IBOR et ABOR (Accounting Book of Record) sont appréciées par nos clients pour leur robustesse et la fiabilité des informations. L’intégration dans un système unique de toutes les classes d’actifs, depuis la gestion de portefeuille jusqu’à la comptabilité, simplifie la consolidation et la transparence quant à la provenance des données, ce qui n’est pas le cas avec une approche multi-systèmes consolidés via des interfaces difficilement maintenables.

Le support natif des marches cotés et non cotés pousse également à  l’innovation. Par exemple, il est impensable sur les marchés cotés de ne pas accéder à des informations d’exposition en temps réel, à la différence du non coté. Ceci crée des distorsions lors de la création de portefeuilles et de fonds combinant les deux classes d’actifs.  

SimCorp a développé avec ses clients un outil de transparisation unique et innovant, aussi appelé “Look-through” afin de pallier à cette problématique. Cette fonctionnalité très appréciée permet de gérer en temps réel et très précisément leurs expositions sous-jacentes, qu’elles soient sectorielles, géographiques, devises, ou plus qualitatives comme les critères ESG, en combinant marchés liquides et illiquides.


Quelle est la politique d’innovation de SimCorp ?

Chaque année, le groupe investit 20% de son chiffre d’affaires en R&D. Notre objectif est d’accompagner nos clients dans la croissance de leurs activités en élargissant notre offre de services et en donnant accès à un écosystème ouvert afin de répondre aux évolutions rapides  du marché.

L’innovation passe également par des partenariats avec des Fintechs dans de nombreux domaines d’excellence. Par exemple, le partenariat établi avec Colmore, société spécialisée dans le service aux investisseurs alternatifs, permet à nos clients de bénéficier d’une offre complète incluant le traitement des données et des flux avec une qualité de service inégalée.

Plus de 50 clients à travers le monde gèrent désormais leurs actifs non cotés dans nos solutions ; dont SOFINA et CNP Assurances qui ont remplacé des produits « best of breed » dédiés aux alternatifs par SimCorp Dimension. Des administrateurs de fonds ont également intégré ce nouveau module pour enrichir leurs offres de services. Ceci illustre la capacité de la solution à répondre aux nouveaux enjeux liés aux actifs alternatifs et témoigne de l’expertise de nos équipes qui travaillent en étroite collaboration avec nos clients.

Nos offres permettant de gérer l’ensemble des classes d’actifs depuis une plate-forme unique et flexible, facilitent le pilotage des investissements, la mesure de performance et la gestion des risques. L’élaboration de rapports financiers est accélérée tout en respectant les spécificités et besoins de chaque gérant.


SimCorp en bref :

- Un chiffre d’affaires de 456 millions d’EUR en 2020

- Près de 2 000 collaborateurs répartis dans 26 pays en Europe, Asie, Amérique du Nord    

- 300 clients à travers le monde

- Pour en savoir plus sur notre offre Alternative Investments, merci de cliquer ici : https://www.simcorp.com/en/insights/insights-resources/pdfs/alternative-investments-for-institutional-investors


Communiqué par SimCorp Luxembourg

Suivre SimCorp sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/simcorp/