- May 24, 2022
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La crise sanitaire semble petit à petit s’éloigner de nous. Avec joie, nous pouvons à nouveau nous retrouver au bureau ! Le Covid-19 aura toutefois profondément bouleversé nos habitudes de travail. Et il est certain que certaines d’entre elles, comme le télétravail, devraient perdurer après la pandémie. Nous vous livrons 5 conseils pour utiliser les outils technologiques à notre disposition, au profit d’une meilleure communication à distance.
Article d’Orange
Luxembourg
Pendant un peu
plus d’un an, le télétravail était devenu la norme. Aujourd’hui, nous avons à
nouveau la possibilité de revenir au bureau et d’interagir « en réel » avec nos
collègues. Si le travail à distance à 100 % n’est désormais plus une
obligation, il devrait continuer à être adopté dans les entreprises, de manière
plus mesurée. Demain, employeurs et collaborateurs devront donc adapter leur
façon de collaborer, qui mêlera travail au bureau et travail à domicile. Face à
ce nouveau mode de fonctionnement, l’un des grands enjeux est de réussir à
maintenir le lien, que ce soit entre employés, avec ses clients ou encore ses
partenaires. Voici 5 conseils pour y parvenir, grâce aux outils IT.
1. Utilisez
les solutions IT adéquates
L’usage des
outils digitaux de communication, de collaboration et de planification a grimpé
en flèche ces derniers mois. Alors que, bien souvent, nous disposions déjà de
ces solutions avant la crise sanitaire, nous avons surtout commencé à les
utiliser et à exploiter tout leur potentiel depuis le début de la pandémie.
Demain, il sera
important de choisir, parmi la pléthore d’outils disponibles sur le marché, celui
ou ceux qui sont adaptés à votre entreprise, à votre activité, à vos
collaborateurs, à vos besoins, et ce, notamment, afin de favoriser les échanges
entre les personnes présentes au bureau et celles en télétravail.
2. Ne négligez
pas les échanges informels
La pause à la
machine à café, le temps de midi à la cantine, les afterworks… sont autant
d’occasions pour échanger et partager avec ses collègues, se détendre, créer un
sentiment d’équipe. Lorsque le télétravail est pratiqué un ou deux jours par
semaine, ces moments se font plus rares. Et dans nos communications digitales,
nous avons tendance à aller droit au but et à discuter uniquement « boulot ».
La communication interne représente donc un réel défi lorsque les équipes, ou
une partie d’entre elles, se trouvent en télétravail.
Pour maintenir le
lien et l’engagement de chacun, il est essentiel de recréer et d’encourager les
échanges informels. À cet égard, les communications digitales différées – chat
et e-mail, par exemple – ne doivent pas se substituer totalement aux réunions
vidéo et aux appels téléphoniques. Se parler et s’entendre plutôt que s’écrire
permet en effet d’échanger en temps réel, d’identifier les émotions ressenties
par chacun, de percevoir le langage non verbal, d’éviter les quiproquos ou les
incompréhensions. De la même manière, il est aussi important de prendre le
temps pour décompresser ensemble, en réel comme en virtuel.
3. Usez et
abusez de la visio-conférence
Que ce soit pour
communiquer avec vos collègues ou vos clients, n’hésitez pas à utiliser la
visio-conférence. Il est en effet plus agréable de se voir pour se parler. Ces
outils permettent également d’échanger plus facilement, en partageant des
fichiers par exemple.
Pour vous aider à
maintenir les relations qui sont importantes pour le succès de votre
entreprise, Orange Luxembourg propose le service de vidéoconférence Highfive. Jusqu’à 125 participants peuvent s’y connecter
simultanément et rejoindre une salle de meeting virtuelle, avec ou sans
modérateur.
Contrairement à
de nombreux autres outils, Highfive ne nécessite pas de télécharger un logiciel
ou une application, d’introduire un code PIN ou un numéro de téléphone pour
accéder à la visio-conférence. Fini de perdre du temps inutilement : en un seul
clic, vos réunions peuvent commencer, quel que soit l’appareil utilisé –
ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette ou smartphone. Le partage
d’écran et de documents est également simplifié.
La sécurité n’est
pas pour autant délaissée, bien au contraire. Le service de visio-conférence
Highfive fonctionne nativement sur WebRTC, un standard ouvert pour les
communications en temps réel qui est intégré dans tous les navigateurs web
modernes. Elle comprend des périphériques matériels sur site associés à des
services cloud. Tous les services cloud sont hébergés par les principaux
fournisseurs localisés en Europe (Plateforme AWS Cloud) et Google Cloud
Platform (GCP).
4. Faites
converger fixe et mobile
Pour être
joignable où que vous soyez – au bureau, à la maison ou en déplacement – il
peut être intéressant de recourir à la solution IT de convergence fixe-mobile.
Concrètement, il
s’agit de fusionner les deux types d’abonnement. Ainsi, vous pouvez appeler
avec votre ligne fixe ou mobile depuis un seul appareil et vous êtes joignable
sur un seul et unique numéro de téléphone. Même si vous n’êtes pas au bureau,
vous pouvez donc répondre aux appels reçus sur votre ligne fixe avec votre
smartphone.
5. Assurez-vous
d’avoir une bonne connexion Internet
Et oui, c’est la
clé ! Si votre Internet est lent ou s’il n’est pas fiable, vous ne pourrez pas
travailler efficacement. Prenez donc le temps nécessaire pour vous assurer de
disposer d’une bonne connexion, adaptée à vos besoins, tant au bureau qu’à domicile .
Plus d’informations sur les solutions d'Orange Luxembourg pour les entreprises ICI