- June 28, 2022
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Scrum Master pour la société Sogeti Luxembourg, Emanuele Prestifilippo possède à son actif 12 années d’expérience dans le développement d’applications. Sur base de ses nombreux projets et échanges avec les clients, il a élaboré une approche en 5 points pour des feedbacks utilisateurs efficaces.
1.
Échanger
régulièrement
Dans le développement Agile, des
feedbacks réguliers sont essentiels pour apporter rapidement de la valeur à vos
clients. Ce n'est qu'en livrant quelque chose d'utilisable rapidement et régulièrement
que vous pouvez recevoir un retour efficace de vos utilisateurs et ensuite
adapter votre produit.
Lorsque vous voulez des commentaires, ne laissez pas vos utilisateurs attendre trop longtemps. Plus tôt vous recueillerez leurs impressions et retours, plus vite vous pourrez faire des ajustements dans le projet, et le résultat sera un produit de meilleure qualité, une livraison plus rapide et un gain de temps et d’argent.
2.
Évitez
de demander à vos clients de donner leur avis sur une démonstration
Si vous développez un nouveau produit
ou construisez de nouvelles fonctionnalités sur un produit existant, ne
demandez pas à vos utilisateurs de faire des commentaires après une
présentation de votre produit. Lors d'une démonstration, les clients ont un rôle
passif et peuvent mal comprendre ce que vous leur montrez. Ils pourraient
penser que le produit est fantastique, mais il est difficile de dire s'il
répond vraiment à leurs besoins.
Au lieu de cela, permettez à vos utilisateurs de jouer avec votre produit, de commencer à l'utiliser dès que vous avez une version utilisable, même si elle n'inclut pas toutes les fonctionnalités que vous souhaitez tester. De cette façon, les clients peuvent tester le produit en conditions réelles, explorer les fonctionnalités par eux-mêmes et prendre leur temps pour vous donner de précieux retours.
3.
N'ayez
pas peur des retours négatifs
Ça arrive, et ce n'est pas la fin du monde. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les retours négatifs vous aident à améliorer votre produit et à mieux connaître vos clients et leurs besoins. Les commentaires négatifs, tout comme les commentaires positifs, sont utiles et permettent d'adapter la solution actuelle ou de changer de direction si vous trouvez qu'adapter votre produit pourrait coûter trop cher.
4.
Demandez
des feedbacks à des petits groupes
Le choix d'un groupe d'utilisateurs restreint, mais représentatif, vous permet de collecter et d'analyser les retours d’information plus rapidement et de mieux vous concentrer sur les besoins du client.
5.
Utilisez
les entretiens
Une technique pour obtenir un feedback
rapide et efficace sur vos hypothèses consiste à interroger vos clients
potentiels. Dans le design thinking,
les entretiens font partie de la phase d'idéation et peuvent également être
réalisés au début du développement du concept. Sortez de votre bureau et
rencontrez les utilisateurs potentiels de votre produit.
Si vous ne l'avez jamais fait, cela
peut sembler fou, mais pour valider vos hypothèses, il n'y a pas de meilleur
moyen que d'aller dans la rue, de rencontrer et de parler à vos utilisateurs
potentiels. J'ai vu beaucoup de gens sceptiques quant aux entretiens avec les
utilisateurs, mais après le premier, ils ont été impressionnés par les
résultats et l'énorme quantité d'informations reçues. Attention à bien préparer
vos questions avant de sortir dans la rue, n'approchez pas les utilisateurs
avec plus de deux autres collègues avec vous, et ne prenez pas plus de 10
minutes par entretien.