We’re available from 9 am to 6 pm on weekdays. Contact Us.
“Crowdsourcer” les angles d’analyse pour lutter contre la problématique des réfugiés

 Par Michel Philippens, consultant en analytique chez SAS Belux.La crise des réfugiés est encore loin d’être résolue. Chaque jour, des gens meurent ou disparaissent sur le chemin qui les amène vers la terre promise. Il y a bien peu de choses que nous puissions faire en tant qu’individu. Mais qu’en serait-il si nous coalisions nos forces et si nous pouvions jeter un nouvel éclairage sur le flux de réfugiés et ce, en nous servant simplement d’une appli mobile? C’est l’objectif que veut atteindre IOM (International Organization for Migration) avec l’appli GatherIQ.

L’Organisation Internationale pour les Migrations a été fondée en 1951 dans le but d’aider à résoudre la problématique des réfugiés, dans tous les pays de la planète, en procurant divers types de conseils et de services aux 166 pays adhérents et aux réfugiés eux-mêmes.

L’un des projets qu’a initiés l’IOM pour concrétiser sa mission porte le nom de “Missing Migrants Project”. Il tient le décompte du nombre de décès et de disparitions intervenus le long des routes migratoires, partout dans le monde. Ce projet a été lancé suite à la catastrophe humanitaire qui s’est déroulée en 2013 à proximité de Lampadusa et au cours de laquelle on a pu dénombrer près de 400 victimes. Il fournit aux décideurs et aux médias des informations précieuses qui leur permettent de procéder à une évaluation pertinente et complète de la situation actuelle.

Mais pourquoi ne pas s’appuyer sur ces données pour dégager de nouveaux enseignements? Ne serait-il pas intéressant de pouvoir discuter de ces informations avec d’autres collègues ou personnes poursuivant des objectifs similaires? Quid si nous pouvions également les partager, sans coup férir, avec le monde extérieur via les réseaux sociaux? Quid si vous ne deviez pas, pour ce faire, utiliser de coûteux et complexes logiciels d’analyse mais si vous pouviez vous contenter de télécharger une appli conviviale? Ne réussirait-on pas alors à contribuer bien davantage à lutter contre la problématique des réfugiés? Telles furent les raisons qui ont donné naissance au projet GatherIQ de SAS.

GatherIQ est un projet de crowdsourcing novateur pour les besoins duquel SAS désire mettre son outil SAS Visual Analytics à disposition de toutes les personnes intéressées afin qu’elles puissent contribuer à s’attaquer aux problèmes de la planète. Le projet réalisé pour IOM en est le premier exemple concret. Le but est le suivant: permettre à chacun et chacune d’entre nous, armé(e) d’une appli mobile qui lui donne accès à des rapports interactifs, de visualiser de différentes manières les chiffres disponibles dans l’espoir de dégager ainsi de nouvelles perspectives.

Les nouvelles informations qui seraient ainsi dégagées peuvent en tout premier lieu être partagées avec d’autres volontaires qui pourraient alors valider, réfuter ou nuancer les résultats. Elles peuvent ensuite être partagées avec les autorités compétentes qui pourraient ainsi adapter leur politique en conséquence. Elles peuvent également être partagées via les réseaux sociaux d’une simple pression de touche, de telle sorte que le monde extérieur soit au courant de l’ampleur réelle du problème des réfugiés.

En combinant de la sorte la puissance des données à la puissance du plus grand nombre, nous pouvons apporter une réelle contribution à la résolution des grands problèmes, actuels et futurs, de la planète. Et, par la même occasion, découvrir pas mal de nouvelles choses en matière de visualisation de données et de son potentiel comme technologie permettant de résoudre les problèmes. C’est précisément pour cette raison que ce projet GatherIQ nous tient particulièrement à coeur. Il combine en effet nombre de valeurs que SAS ne cesse de défendre: recourir à la meilleure technologie possible au service de solutions significatives, contribuer, grâce à nos technologies et à nos collaborateurs, à un monde meilleur, et faire en sorte qu’un nombre encore plus élevé d’experts en analytique et d’infologues (“data scientists”) soient disponibles sur le marché.

Quiconque désire contribuer à faire émerger de nouvelles visions et de nouvelles solutions pour la problématique des réfugiés peut télécharger gratuitement l’appli GatherIQ. Elle est pour l’instant uniquement disponible via l’ App Store d’Apple mais le sera également bientôt pour Android et sous forme d’appli Web.