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"Comprendre et répondre du mieux possible aux besoins des clients"

Yoan Moos revient sur la création de Tomorrow Services ainsi que sur les valeurs principales de sa société, entre l'importance de proposer un service client de qualité, et la mise en place d'un politique RH permettant notamment de respecter l'équilibre vie personnelle-vie privée.

Tomorrow Services est âgée de 4 ans. Quels ont été les constats ayant menés à la création de la société ?

L’idée de monter mon propre projet me "trottait dans la tête" bien avant le début de ma carrière. Cependant, à la sortie de mes études, je souhaitais d’abord acquérir de l’expérience dans le monde professionnel. 

Après quelques années en tant que consultant et différentes missions qui m’ont permis de développer des compétences variées, il était évident pour moi que la consultance dans le domaine de la Business Intelligence était la voie dans laquelle je devais continuer.

Mon expérience de manager chez mon ancien employeur m’a par ailleurs permis de découvrir les joies de la gestion d’équipe et plus précisément, la gestion de consultants. Aider les autres consultants à progresser et à s’épanouir dans leur carrière est quelque chose qui m’a plu tout de suite.

Mon envie entrepreneuriale combinée à ces deux constats a mené à l’idée de créer une société de consultance dans la BI. Cependant, je souhaitais créer une société en mettant l’accent sur certaines choses importantes à mes yeux. Deux collègues, Guillaume et Quentin, m’ont très vite rejoint sur les valeurs qui seraient défendues par Tomorrow Services :

• La société se concentrerait uniquement sur ce qu’elle sait faire de mieux, c’est-à-dire proposer un service de qualité dans les projets liés à la donnée et gérer ceux-ci dans leur globalité. Avec l’ensemble de nos consultants, nous devrions être capable d’assurer les différents rôles liés à un projet BI, dans les technologies les plus répandues du marché.

• Nous miserions sur la qualité de nos consultants afin d’être reconnus comme étant une référence dans notre domaine sur le marché. L’aspect "client oritented" devrait être partagé par chacun d’entre nous.

• La politique RH serait en accord avec les attentes de nos consultants. Nous mettrions l’accent sur l’épanouissement professionnel mais également sur l’équilibre avec la vie privée.

• La société serait tournée vers le futur et serait attentive à l’évolution du marché.

 

Comment ces approches ont-elles évolué depuis ?

Notre "maître mot" reste le service client. A tous les niveaux, nous nous efforçons de réellement comprendre et répondre du mieux possible à ses besoins. Les consultants qui composent aujourd’hui notre équipe partagent cette vision et représentent ces valeurs chez chacun de nos clients.

Nos différentes initiatives pour mener un recrutement de qualité nous ont permis d’attirer d’excellents profils. Les retours de nos clients sur nos consultants nous ont donné raison et ont renforcé notre envie de miser sur l’excellence. 

L’épanouissement de nos consultants chez Tomorrow Services nous permet d’afficher un turnover très bas et garantit ainsi une stabilité appréciable pour nos clients. Être à l’écoute des attentes de nos consultants est quelque chose d’exigeant mais est toujours primordial à nos yeux.

Après 4 années, nous pouvons donc dire que nous sommes restés fidèles à notre approche de départ et que nous avons créé la société de consultance que nous imaginions. Les clients qui nous font confiance sont de plus en plus nombreux et nous confortent dans notre approche.

 

Quelles sont les ambitions de Tomorrow Services pour les mois à venir ?

Nous sommes maintenant près d’une quinzaine chez Tomorrow Services. Nous souhaitons bien sûr poursuivre notre croissance régulière tout en respectant nos principes. Nous venons d’accueillir en juillet une nouvelle collègue, Léa, en tant que Business Developer. Elle va nous accompagner au niveau du développement commercial en essayant notamment de diversifier notre portefeuille client. Essentiellement présent dans de grands comptes de la place luxembourgeoise, nous pensons que nous pouvons faire prendre conscience à de plus petites sociétés que l’utilisation appropriée de leurs données peut avoir une réelle plus-value pour elles.

Par ailleurs, les besoins en Data Science se font de plus en plus sentir chez nos clients, et nous nous positionnons également sur ce créneau depuis un moment.

 

Quelles sont les principales tendances digitales sur lesquelles vous vous penchez actuellement ?

D’un point de vue technologique, nous souhaitons continuer à miser sur notre polyvalence dans le domaine de la data et tâchons donc de rester compétents avec les outils qui se développent sur le marché luxembourgeois. Le partage de la connaissance entre nos consultants et la formation sont des éléments primordiaux pour rester informés sur les tendances actuelles. Pour ce faire, outre l’accompagnement du développement individuel de chaque consultant, nous avons lancé plusieurs initiatives en interne tel que l’organisation de séances de partage de connaissance, l’implémentation de projet "Kaggle", …